Un musée n’est pas un lieu de stockage de vestiges du passé .Il est aussi un lieu ou nous rencontrons notre histoire , nos origines pour se construire et ouvrir un chemin .TOD HAYNES ,nous invite dans « le musée des merveilles » à ouvrir nos sens et notre imaginaire pour une double quéte des origines . Adaptant intelligemment un roman graphique de SEILZNICK( l’auteur de Hugo Cabret )il tisse une toile entre deux époques des USA,la fin des années 20 et les années 70.
Deux enfants,une fille et un garçon .Deux handicapés physiquement ,elle muette , lui sourd .Deux époques séparées de 45 ans , mais deux délaissés en manque de pére et de foyer.Quel lien entre ces deux destins ?Une faille temporelle ?Non , un réve ,une vielle carte d’un musée ,et le chemin va amener à une nouvelle vie .Comment ? Allez voir !
Le talent du réalisateur est de jouer sur les sons, les sauts temporels par les contrastes ( noir et blanc, muet, couleur ), pour nous faire vivre et ressentir sans user trop de mots ,ce conte de retrouvailles.Il faut , à l’image du titre , se laisser émerveiller ,conduire : au bout d’une belle leçon de fidelité et d’amour.Retrouver ses racines ,c’est s’élancer dans la vie .Un beau film familial , qui donne envie de partager les merveilles de nos musées intérieurs !Laissez vous surprendre !
Novembre 2017 .