L ’IMPOSSIBLE IMAGE !

31 août 2017

GABRIEL ET LA MONTAGNE de felipe BARBOSA

Voilà un film extréme ,qui raconte la quéte d’une image impossible ,et la volonté de refaire vivre ce qu’il y a derriere l’image : une personne , une vie des lieux.Bref une quéte de cinéma ,cet art qui lutte contre la moert et l’oubli.

L’ image impossible : c’est la mort solitaire de GABRIEL , sur la montagne, perdu , à force de courir aprés sa vie .Le cinéaste brésilien , qui l’a connu ,part et re-crée ,dans les mémes lieux (Afrique) et avec des acteurs et des personnes qui l’ont croisé, les derniers 70 jours de Gabriel ,jusqu’à ce qu’on ne peut filmer.

Ni tout à fait reportage, car rejoué, ni fiction ,encore moins biopic artificiel :voilà un film envoutant et émouvant.Gabriel restera mystérieux pour nous, dans cette quéte de vitesse de voyage autour du monde, dans ce regard d’enfant perdu ou peut étre trop conscient ? Mystérieux mais si proche de nous à la fin.Un vrai voyage tant dans des paysages que dans l’ame d’un jeune homme qui etait « un homme aux semelles de vent ».Romantique ou gaté par la vie ?