HOMELIE DU DIMANCHE 22 MARS 2020
Jn 9 : l ’ aveugle né : de la lumiére svp !
Quel choc que cet evangile cathecumenal , qui tombe en plein confinement .Nous vivons une période sombre ,enfermes , ou avouons le nous ne comprenons pas tout .Mais les veritables aveuglements , cecités sont bien « en nous » ! Et JESUS va venir faire passer cet homme de la nuit à la lumiére !
C ’est bien ce que nous vivons !Nous ne savons pas comment nous celebrerons paques mais nous le vivons : viens SEIGNEUR faire la lumiére en moi ,en ce monde , et la vérité !Ce temps de confinement ,et si il nous apportait l’ envie , le désir , de ne plus etre aveugles ni sur nos petits egoismes, ni sur la marche dangeureuse du monde, ni sur les liens d’ amour qui nous lie , ni sur les erreus , ni sur nos peches :bref nous vivons en careme l’ attente du sauveur !
Regardons de plus pres ! si j ’ose dire !JESUS evacue les questions de ses disciples : quelle cause ?D ou vient que ce malheur s’ abatte , ?Bien sur il y en a ,mais la réponse tombe :c’est ce qu il en sortira !Voilà l Les oeuvres de Dieu ,ce seront les changements, les leçons ,les conversions qui surgiront de la nuit .Quelle parole d ’actualite "vIENT LA NUIT OU ON NE POURRA PLUS TRAVAILLER3 !
En plus de chercher des solutions , d’etre prudents cherchons la rencontre avec le Seigneur et la premiere conversion c’est « en nous » comme « c’est en lui que seront manifestées les oeuvres » .Nous voyons tous ,et nous sommes témoins ( l’enjeu du texte) de changements , prives de ceux que nous aimons , nous VOYONS leur valeur d’un autre oeil !Et nous assistons à des solidarités nouvelles , petites mais fortes ,il y a des personnes et des gestes memes quotidiens que nous ne verrons plus comme avant !Si ce n’est pas un chemein de paques , !
La solitude imposée, la promiscuté, la rupture du lien social, du travail , les aberrations , mais aussi les peurs ,les angoisses , les « pourquoi moi , nous » laissons les eclairer par le CHRIST !Nous sommes personellement et collectivement enfermes sur nous memes ,parfois aveugles par les certitudes, ou le confort legitime ou pas,de nos petites vies :que la lumiére de la resurection apporte un REGARD NEUF , voire inedit ! Et ce sera la plus belle nouit de paques
« je suis la lumiére du monde » !il n’ y aura peut etre pas de miracles ,sauf un :redecouvrir l’essentiel de l evangile « tu aimeras le prochain comme toi meme » Mon prochain me manque , je l’apelle, il est la confine avec moi ,je le redecouvre , il est loin je communie à sa vie !
DISCERNER TEMOIGNER GARDER
trois mots clefs : jesus à la fin de cet episode dis etre venu pour que la lumiere nous aide à discerner ce qu il faut faire ! personellemnt et collectivement ( nous votions il ya une semaine !) , temoignons des oeuvres que le seigneur fait en nous et autour de nous, n attendons pas la nuit ,et precaution car « oui chacun est le gardien de son frere »
pére henry VEDRINES curé d’ENTRAIGUES