On appelle « catéchèse » ou « catéchisme », l’apprentissage de la foi et de sa pratique afin de vivre pleinement notre relation personelle et ecclésialle au Christ :
- La découverte de la vie de Jésus
- Les grands épisodes et textes de la Bible,
- Les fêtes liturgiques et leur sens
- L’apprentissage de la prière et du culte
- La vie en église.
Bien sûr, la préparation aux sacrements de la vie chrétienne en est le but, mais pas seulement ! On apprend toute sa vie !
Dans ce mot catéchèse, il y a la notion de transmission orale, de récits, Transmission par les gestes, mais surtout par les personnes et leur exemple !
Parents, famille, catéchistes, paroisse, voilà autant de partenaires impliqués dans cet apprentissage libre et fondamental qui sera le socle de la vie du croyant .
Pour qui ?
Tous les enfants, baptisés ou qui veulent découvrir la foi et préparer leur baptême !
A partir du CE2, ou dés qu’ ils savent lire.
pour les « petits » se renseigner
A partir de la 6e , (voir Aumonerie).
Surtout n’hésitez pas ! Un enfant peut venir en cours d’année, découvrir et voir ce que c’est ! Faites lui confiance, ainsi qu’aux catéchistes, elles sont mamans avant tout et connaissent les enfants !
Comment ?
En général, le parcours se fait sur 2 ou 3 ans. On prépare à la confirmation et à la « communion » sur 2 ans.Dans notre Diocése , la confirmation est célébrée et donnée avant la premiére communion, respectant ainsi l’ordre des sacrements de l’initiation .
Les 6e préparent leur « profession de foi » (avec aux vacances de printemps, une retraite de 5 jours à Lourdes).
Quand ? horaires et jours
Le dimanche de 9h30 à 10h45 au Presbythère
Inscriptions lors de la journée de rentrée.Et vous pouvez venir aussi lors de la journée des associations. Sinon téléphone ou mail !
La Messe étant la meilleure des catéchèses et le sommet de la préparation des sacrements : les enfants y participent à 11h. On essaie de les intégrer au mieux avec les familles !
Par qui ?
Les catéchistes sont des mamans ou des jeunes femmes.
Le curé est présent dans les divers groupes et des rencontres permettent de dialoguer avec les parents