A Entraigues, on connaît les petits ruisseaux ! Et c’est ainsi que s’est constituée une petite équipe, qui avec d’autres, voulait entrer dans le cours du fleuve Synode à l’appel de notre pape Francois et de l’équipe diocésaine.
Cette petite équipe, rassemblée autour du curé, le père Henry Védrines, chargé plus de fédérer et d’écouter, sest réunie 6 mardis entre décembres et mars, pendant deux heures chaque fois. Des prénoms : Joséphine, Laureline, Charly, Christiane, Pierre, Marie-Elisabeth, Isabelle, Suzanne, Eugénie, Jacques ! des parcours divers, de piliers à recommençants, des engagements divers, des lieux et des métiers avec une palette large , bref une petite communauté d’Eglise qui marche ensemble et échangeait sur le thème de « la mission et la coresponsabilité ».
Pas facile de s’écouter ! mais à la veille de produire sa contribution pour le 17 avril, qu’en ressort-il déjà ? La joie de se découvrir et de se connaître, de s’émerveiller de l’histoire sainte de chacun et de ses engagements ! On se côtoyait, mais combien de découvertes ? L’envie de chercher ensemble, non à fantasmer ou dénigrer l’Eglise, mais la vivre dans un monde qui est en plein changement et qui nous bouscule. Quel visage, quelle visibilité donnons-nous à notre Eglise ? A notre témoignage de foi par des actes concrets ? Cela est souvent venu dans les échanges.
Sans avoir fait encore la synthèse, il semble que ce petit groupe, qui s’est dévoilé dans le respect et la bienveillance, ait envie de continuer. Sous quelle forme ? Conseil pastoral ?Partage de sujets où « on est écouté » , on ne sait ! Une conviction, et une image est venue lors de la dernière réunion ; l’Eglise doit être ouverte, le bâtiment et la communauté, l’institution aussi, pour accueillir, et accompagner les demandes et les chemins les plus divers qui sont autant d’Emmaüs. On ne peut le faire qu’en partageant nos charismes, nos qualités, compétences, personnalités et en s’ouvrant a la rencontre !
Que ce ne soit pas un voeu pieux ! plusieurs ont dit "on s’est sentis appartenir à une famille, pas extérieurs ! Amen.
Après Pâques le chemin continuer, sous quelle forme ?